Reconstruction du sein

Oncoplastie mammaire

Intervention

La reconstruction de votre sein se fait conjointement avec votre gynécologue. Lorsqu’une patiente est touchée d’une tumeur ou d’un cancer du sein, la prise en charge chirurgicale peut varier en fonction du diagnostic. Dans la situation où l’on peut éviter de retirer l’entièreté du sein (mastectomie), nous favorisons de nos jours la résection seule de la tumeur (tumorectomie). De ce geste découle un trou dans le sein qu’il est préférable de remplir au moyen de techniques oncoplastiques propres à la chirurgie plastique du sein. Dans la majorité des cas, une symétrisation du sein non malade est prévue pour un résultat final optimal. Les cicatrices peuvent être autour de l’aréole, dans le sillon sous-mammaire ou en forme d’ancre (T inversé).

Lorsqu’une mastectomie est réalisée, plusieurs stratégies de reconstruction vont être abordées. Il est possible de reconstruire le sein immédiatement après la mastectomie de manière partielle ou définitive, ou de différer la reconstruction pour diverses raisons. Dans la plupart des cas et dans l’optique d’un résultat satisfaisant, une reconstruction du sein nécessite plusieurs opérations. Le choix de la bonne stratégie à adopter dépend des préférences de la patiente mais également de l’évaluation clinique de votre poitrine et de votre morphologie faite par le Dr Benoit qui vous oriente vers la meilleure décision vous concernant. Tous les détails de chaque technique (expanseur, prothèse, lambeau pédiculé ou lambeau libre) sont discutés lors de la consultation.

La reconstruction du mamelon est discutée dans le chapitre qui lui est dédiée.

Anesthésie :

  • Générale

Durée opératoire :

  • 2 – 8h selon la technique utilisée

Indication(s)

Les indications de reconstruction mammaire sont associées aux gestes de tumorectomie ou de mastectomie mais également dans les cas de malformation congénitale du sein comme le syndrome de Poland, le sein tubéreux ou l’asymétrie idiopathique.

Toute patiente ayant eu par le passé un geste oncologique du sein peut bénéficier de retouches ou de nouvelles techniques de reconstruction si nécessaire.

Post-opératoire

La reconstruction mammaire nécessite entre 3 et 7 jours à la clinique. Les drains sont retirés avant votre retour à domicile. Le port d’un soutien-gorge sans armature est de mise durant 4 à 6 semaines. Les fils utilisés sont résorbables et seules les boucles sont coupées après 2 semaines. Le port de charge supérieur à 3 kg par bras est déconseillé durant 4 semaines et la reprise des activités physiques est autorisée après 6 semaines.

Assurance

La reconstruction du sein dans un contexte oncologique est prise en charge par l’assurance-maladie. Dans les cas de malformation congénitale, l’assurance accepte généralement la prise en charge sous réserve d’une demande par courrier faite au préalable par le Dr Benoit.

Prenez rendez-vous

Et posez-moi vos questions