Augmentation mammaire par lipofilling

Graisse autologue

Une augmentation mammaire par lipofilling permet d’augmenter le volume du sein dans une certaine mesure et sans cicatrice, en injectant la propre graisse de la patiente prélevée dans le reste du corps. Les limites de cette intervention sont tributaires de la réserve de graisse de la patiente au niveau du ventre, des flancs, de la culotte de cheval ou des cuisses. L’avantage de cette technique est d’augmenter votre poitrine grâce aux tissus adipeux naturellement contenus dans votre corps tout en traitant simultanément une ou plusieurs zones qui peuvent vous déplaire grâce à la liposuccion.

• 2 – 3h

L’indication opératoire concerne toute patiente dont le développement pubertaire est achevé, qui présente une réserve de graisse suffisante et qui souhaite une augmentation du volume de ses seins avec un résultat assurément naturel. Cette technique sera particulièrement adaptée pour une poitrine peu développée ou vidée pour autant que la peau ne soit pas trop relâchée.

L’indication est également très intéressante dans les cas d’asymétrie mammaire ou de malformations congénitales.

Il faut préciser que le lipofilling est de plus en plus utilisé en tant que complément à la prothèse mammaire (Augmentation mammaire composite).

Les suites post-opératoires sont simples, peu douloureuses et le temps de rémission est bref. Les seins sont maintenus par un soutien-gorge sportif adapté et fourni par le chirurgien que vous portez durant 4 semaines jour et nuit au minimum. Il n’y a généralement pas de fils au niveau des seins et quelques points au niveau des sites de prélèvement qui sont retirés après 10 jours.

Comme toutes les augmentations mammaires, elles sont de l’ordre de l’esthétique, à l’exception des malformations congénitales qui peuvent parfois être prises en charge par votre assurance-maladie sur demande préalable de votre chirurgien.