Augmentation mammaire par prothèses

Une augmentation mammaire par prothèses permet d’augmenter le volume du sein, d’établir un contour mammaire bien défini et d’accentuer le décolleté au besoin. Une prothèse mammaire moderne est composée de gel de silicone cohésif contenu par de nombreuses enveloppes microscopiques superposées. De nos jours, la panoplie d’implants disponibles est considérable, et offre la forme, le volume et la consistance les plus adaptées à vos besoins. L’implant, dont la durée de vie varie entre 10 et 15 ans, peut être placé sous la glande mammaire ou sous le muscle grand pectoral en fonction de votre poitrine.

• 2h

L’indication opératoire concerne toute patiente dont le développement pubertaire est achevé et qui souhaite une augmentation du volume de ses seins. De plus, l’augmentation mammaire va particulièrement être adaptée chez la femme qui présente une poitrine peu développée, une poitrine vidée après l’allaitement, une poitrine tombante ou une poitrine asymétrique. Il faut toutefois préciser qu’en cas de ptose mammaire importante (seins tombants avec excédent cutané) un geste de lifting des seins appelé mastopexie doit être associé aux prothèses.

L’indication est également pertinente dans les cas de malformations congénitales telles que le syndrome de Poland ou le sein tubéreux.

La position anatomique de l’implant et l’emplacement de la cicatrice sont discutés lors de la consultation avec le Dr Benoit.

Les suites post-opératoires sont simples et le temps de rémission est bref. Le drain de chaque sein est retiré soit le jour-même dans les cas programmés en ambulatoire soit le lendemain de la chirurgie si vous dormez une nuit à la clinique. Les seins sont maintenus dans leur nouvelle position par un soutien-gorge sportif adapté et fourni par le chirurgien que vous portez durant 4 semaines jour et nuit au minimum. Les fils utilisés sont résorbables et seules les boucles en dehors de la peau sont coupées à 10 jours post opératoires.

La majorité des augmentations mammaires sont de l’ordre de l’esthétique, à l’exception des malformations congénitales qui peuvent parfois être prises en charge par votre assurance-maladie sur demande préalable de votre chirurgien.