Lipofilling

Injection de graisse autologue

Le lipofillling est un geste opératoire qui consiste à apporter du volume dans une zone anatomique visée au moyen d’injections de cellules graisseuses prélevées avec une canule de liposuccion au niveau de l’abdomen, des flancs, des fesses ou des cuisses par exemple. Le processus est peu invasif, sans cicatrice au site d’injection et amène de nombreuses possibilités de traitement que ce soit aussi bien en chirurgie reconstructive qu’en chirurgie esthétique. En fonction de la technique utilisée et de la façon d’injecter, le taux de prise de graisse peut atteindre jusqu’à 80%. A la différence des fillers esthétiques (acide hyaluronique) qui disparaissent avec le temps, l’effet obtenu grâce à la graisse injectée est permanent.

• Locale pour de petites surfaces peu sensibles

• 1h – 2h

Les indications du lipofilling sont nombreuses et variées mais visent toujours à améliorer l’aspect, le contour ou la prise de volume de la zone traitée. Cela concerne la reconstruction mammaire, les malformations congénitales, les déformations acquises ou encore la médecine esthétique.

Le lipofilling trouve donc sa place dans les cas de rajeunissement du visage, d’augmentation mammaire, de reconstruction mammaire, de traitement des cicatrices, etc.

Les soins post-opératoires ne nécessitent pas de consignes particulières. Si des points de suture sont présents, leur retrait est nécessaire entre 7 et 10 jours. Dans le cas où le prélèvement de graisse est conséquent, le port d’un vêtement compressif est fortement conseillé durant 4 semaines.

La prise en charge par l’assurance-maladie peut se faire dans les cas d’une reconstruction oncologique comme le sein, d’une malformation congénitale ou d’une déformation acquise. Le lipofilling à des fins esthétiques n’est pas pris en charge par l’assurance-maladie.