Chirurgie des oreilles

Otoplastie

L’otoplastie est une opération chirurgicale peu agressive et très satisfaisante. Elle vise à corriger les oreilles décollées dont la taille et l’aspect sont pour ainsi dire définitifs à l’âge de 7 ans. Que ce soient les enfants ou les adultes, les patients présentant des oreilles décollées peuvent assurément être psychologiquement affectés par l’apparence de leurs oreilles. Dans ces situations, l’otoplastie est une solution indiscutable.

Dans le cadre d’une malformation congénitale de l’oreille autre comme le manque de cartilage ou d’un sous-développement de l’oreille, il existe des techniques de chirurgie reconstructive que le Dr Benoit pratique également.

• Locale souhaitable

• 2h

L’indication opératoire se fait à la fois au travers de certaines mesures d’angle mais également en fonction du résultat attendu et présumé par le Dr Benoit.

Le geste se fait en ambulatoire. En post-opératoire, le patient doit garder un bandage épais qui permet le maintien de la nouvelle position des oreilles durant 7 jours. On remplace ensuite le bandage par un bandeau qu’il est important de porter durant 7 jours supplémentaires de jour comme de nuit. Les fils étant résorbables, il ne faut couper que les boucles des fils à 14 jours post opératoires.

L’otoplastie n’est pas prise en charge par l’assurance maladie à l’exception des cas de reconstruction d’oreille.