Brûlures

La prise en charge des brûlures aigües comprend des soins par pansement voire par débridement chirurgical permettant un nettoyage de la plaie par retrait de la peau morte. En fonction de la profondeur de la lésion, il est parfois nécessaire de couvrir le défect cutané par une greffe de peau autologue (provenant du patient lui-même).

Lorsqu’une brûlure atteint des régions anatomiques telles que les plis articulaires ou le cou, il est impératif de prévenir les rétractions cicatricielles. Il se peut, malgré les soins, que ces rétractions s’installent et nécessitent un traitement chirurgical.

• Non nécessaire pour les soins
  • Locale souhaitable
  • Générale en cas de geste chirurgical conséquent

• 30min – 1h30

Les indications varient selon la présentation clinique de la brûlure ou selon la séquelle de brûlure. Une brûlure aigüe superficielle est traitée par soins locaux alors qu’une brûlure aigüe profonde nécessite un débridement chirurgical.

Les séquelles de brûlure implicant une impossibilité de mouvoir l’articulation correctement ou un aspect inesthétique, peuvent être corrigées par des techniques de chirurgie plastique.

Les soins et les pansements peuvent être réalisés au cabinet. Les prises en charge chirurgicales sont pratiquées en clinique ou en ambulatoire.

Les brûlures et leurs séquelles sont prises en charge par l’assurance accident.