Abdominoplastie

L’abdominoplastie est une chirurgie qui permet le retrait d’un excédent de peau et de graisse au niveau abdominal sous ombilical et/ou le repositionnement des muscles grands droits lors d’un diastasis (faiblesse de la paroi musculaire). La technique de fermeture de la paroi abdominale se fait sous tension, ce qui apporte un aspect jeune et sportif avec une cicatrice horizontale aisément dissimulable dans le sous-vêtement. Une cicatrice autour de l’ombilic est également nécessaire à son bon repositionnement.

Il est souvent recommandé de combiner l’abdominoplastie à une liposuccion pour un résultat optimal.

• 2h30

Les indications opératoires sont le tablier abdominal, l’excédent de peau au-dessus du pubis, un ventre tombant, des gênes fonctionnelles importantes, des irritations des plis ou encore la reprise de cicatrice de césarienne. Plus la perte de poids est grande, meilleur en sera le résultat post-opératoire.

La cure de diastasis est indiquée lorsque le ventre s’est fortement relâché après la grossesse par exemple.

Il est fréquent qu’un bilan radiologique et une évaluation par un chirurgien viscéral soient requis en cas de suspicion d’éventration, d’hernie ombilicale ou d’hernie inguinale.

Les suites opératoires nécessitent 2 – 4 nuits en clinique et le port d’une ceinture abdominale compressive jour et nuit durant 4 – 6 semaines. Les drains sont retirés avant votre retour à domicile. Les fils utilisés sont résorbables et seules les boucles sont coupées après 10 jours.

L’abdominoplastie et/ou la cure de diastasis peuvent être couvertes par votre assurance-maladie à condition de remplir les signes cliniques requis. Selon l’évaluation du Dr Benoit, une demande de prise en charge peut être adressée.